1936 - 1953 : création de l'entreprise

Roger Valsesia : cimentier marbrier dans le domaine du funéraire


Ayant appris son métier par son père qui fut l’un des premier en France en 1936 à déposer le brevet du «Caveaux monobloc», il continua dans la même voie dans sa maison familiale à produire des caveaux et des monuments en béton armé. Installé à Thaon-les-Vosges dans son premier petit atelier de 30 m², et avec des moyens rudimentaires (moule en bois, bétonneuse manuelle…), il développa son entreprise artisanale.

1960 - 1990

Modernisation et développement de l'entreprise


De 1960 à 1990 (année de son décès), M. Roger Valsesia continua à moderniser son outil de travail par l’apport de moyens de production moderne (centrale à béton semi-automatique, moules métalliques pour la fabrication des caveaux, machines outils pour la fabrication des monuments, camion équipé de grue…).

Il compta entre trois et cinq ouvriers à pleins temps, et l’ensemble de son travail resta au stade artisanal plus particulièrement au niveau de la fabrication et de la vente de ses caveaux aux professionnels. Il était présent sur quatre départements et comptait une trentaine de clients.

1990

Reprise de l'entreprise par son épouse, Anita Valsesia, ainsi que ses trois enfants


Après son décès en 1990, il laissa à ses trois enfants une entreprise artisanale saine et pérenne.

Son épouse Mme Anita Valsesia, alors gérante de l’entreprise depuis 1988, poursuit avec ses enfants le travail fournit par son mari pendant près de 40 ans.

Benoit Valsesia s’occupa de la fabrication des caveaux, de la pose et de la livraison de ceux-ci. Jean-Louis Valsesia continua à gérer la fabrication et la pose de monuments funéraires. Jérôme Valsesia s’orienta plus vers la partie commerciale afin de seconder ses deux frères.

1995 - 1999

Création d'un centre funéraire


En 1995, grâce à un nouveau développement commercial concernant les caveaux et à la création d’une nouvelle gamme de produits, les trois frères purent ainsi développer et augmenter le nombre de clients professionnels. De 30 clients, ils passèrent à 80 clients en 2000.

En juin 1999, en parallèle de l’activité caveaux, les établissements Valsesia décidèrent également de moderniser l’accueil par la création d’un centre funéraire de plus de 600m².

Centre funéraire regroupant trois activités complémentaires (marbrerie funéraire géré par l’entreprise Valsesia, funérarium et pompes funèbres géré par l’entreprise Didion).

Cette importante installation a permis à l’entreprise Valsesia de se développer dans la marbrerie funéraire (grand showroom intérieur, importante exposition de monuments funéraires à l’extérieur) et d’améliorer l’accueil des familles touchés par un deuil.

2000

Diversification dans la marbrerie de décoration


Début 2000, l’entreprise Valsesia commencèrent également à se diversifier dans la marbrerie de décoration.

En tant que fabricant, ils trouvent à palier au « manque à gagner » relatif à l’augmentation de l’incinération dans le canton, et proposent tout type d’aménagement intérieur et extérieur de la maison avec du granit, marbre et autres matériaux de synthèse (quartz, céramique,…).

2002

Agrandissement de l'atelier de fabrication de caveaux


En novembre 2002, suite aux retombées commerciales positives de la vente des caveaux aux professionnels, l’entreprise Valsesia décidèrent d’agrandir l’atelier de fabrication de caveaux (nouveau bâtiment de plus de 900 m²).

La production devient alors industrielle, grâce à une quantité importante de produits fabriqués tout au long de l’année (2500 tonnes de caveaux produits pour environs 120 clients professionnels).

Nous mettons en place en même temps un procédé dit « coulage à l’envers » de nos produits et seront les précurseurs en la matière. La qualité est là et les volumes augmentent rapidement.

2006

Naissance de Tendance Granit


En 2006, une nouvelle infrastructure voit le jour. C’est la création du magasin Tendance Granit qui permit à l’entreprise d’acquérir un showroom moderne, ce qui manquait pour permettre de continuer le développement de cette activité en pleine essor.

A la même période, le centre funéraire s’agrandit également au niveau du funérarium afin d’augmenter le nombre de chambres pour recevoir les défunts.

2010

Premiers pas à l'export : Belgique et Luxembourg


En 2010, premier pas à l’export pour l’entreprise : le développement des caveaux se fait maintenant du côté de la Belgique et du Luxembourg.

Le marché belge est important et les retombés sont très rapides. Du côté Luxembourgeois, les retombés se situent sur les produits cinéraires car le taux d’incinération est très important dans ce pays (70%).

2012

Agrandissement de Tendance Granit


Janvier 2012, le magasin Tendance Granit s’agrandit et le showroom est composé à présent de deux pièces : une sur le monde de la cuisine et l’autre dédiée au monde de la salle de bains.

La marbrerie de décoration connaît le succès et en septembre 2012, Tendance Granit expose pour la première fois au Salon de l’Habitat d’Epinal et rencontre un succès important et encourageant pour la suite de son développement.

2012


Deuxième agrandissement de l'atelier caveaux

Juin 2012, les ateliers de caveaux s’agrandissent à nouveau sur près de 300 m2. Durant cette année consacrée à l’agrandissement et à la modernisation de l’outil de travail, le nombre de clients se stabilise.

Cet investissement comprend également l’achat de nouveaux moules métalliques et va permettre une augmentation de la production, et offrira des délais de livraison plus rapide pour leurs nombreux clients.

L’entreprise Valsesia est donc maintenant présente sur 17 départements de l’Est de la France et à l’export. La production de caveaux et produits dérivés en béton est de 7000 tonnes/an.

300

atelier

17

départements français et exports

7000t/an

de béton

2013 - 2017

Modernisation des outils


En novembre 2013, la première machine à commande numérique voit le jour pour façonner le granit de décoration. Objectif : moderniser le parc outil pour gagner du temps.

En 2017, la mise en place d’un retourneur automatique de moules à l’atelier de caveaux, évitant les manipulations fastidieuses des caveaux qui sont tous coulés à l’envers afin d’obtenir de plus beau rendu. Ainsi que l’achats de nouveaux moules.

2018 - 2022


Nouvelle ligne de production à l'atelier caveaux

Investissement à l’atelier de caveaux d’une nouvelle ligne de production automatisée (achat d’un pont roulant automatique servant à alimenter les postes de coulage et de décoffrage en caveaux par éléments et achat de nouveaux moules métalliques servant à la production des caveaux par éléments).

Achat également d’un nouveau camion 26T équipé d’une grue de 34T/mètre pour permettre la livraison et la pose de nos caveaux.

Nous sommes présents sur 23 départements, 240 clients professionnels nous font confiance et 7 500 Tonnes de produits sont vendus.

240

clients

23

départements français et exports

7500t/an

de béton

2022

Arrêt de la marbrerie de décoration, Tendance Granit


Malgré l’acquisition de deux nouvelles commandes numériques pour la marbrerie de décoration en 2019, l’arrêt définitif de l’activité est annoncé en juillet 2022 pour des raisons économiques.

Pertes d’exploitations trop importantes, investissements importants quelques mois avant la pandémie, puis l’inflation et le contexte économique n’ont pas aidés cette activité à prendre sa vitesse de croisière.

250

clients

25

départements français et exports

10 000t/an

de béton

06 juin 2022

Décès de Mme Anita Valsesia, gérante de l'entreprise


Mme Anita Valsesia aura gérée l’entreprise de 1988 à 2007 avec ses trois fils : Jean-Louis, Benoît et Jérôme.

2022

Arrivée des Pompes Funèbres Colinmaire


Juillet 2022 : arrivée d’une nouvelle pompes funèbres Colinmaire sur notre site qui rachète l’entreprise Didion et nous permet de redynamiser notre marbrerie funéraire sur notre territoire.

Novembre 2022 : réaménagement des anciens locaux Tendance Granit pour permettre aux pompes funèbres Colinmaire d’occuper un local plus grand et plus fonctionnel (réfection complète des locaux : sol, peintures…).

2023

Ouverture d'un lieu de cérémonie (salle omniculte)


Mars 2023 : ouverture d’une salle omniculte en lieu et place des anciens locaux occupés par les Pompes Funèbres Didion.

Objectif : permettre aux familles qui ne passent pas à l’église d’organiser un moment de recueillement pour leur défunt.